vendredi 4 novembre 2011

Nos alliés pour cet hiver !

Le passage à l’heure d’hiver sonne le glas de la fin de l’été et l’approche imminente de l’hiver… c’est l’heure d’hiberner… ou de se préparer de bons petits plats pour faire le plein d’énergie !
Ah je vous vois déjà venir, vous vous dites sûrement «  chouette à moi la journée au chaud sous la couette, la tartiflette, la blanquette et la raclette… » STOP ! Hiver ne rime pas forcément avec plats en sauce et calories en masse !
C’est aussi la saison pour manger différemment et remettre au goût du jour certains ingrédients qu’on oublie parfois.

Voici une petite sélection de nos alliés de l’hiver plutôt les bienvenus dans nos assiettes :

Le quinoa : Cette petite graine commence à s’imposer dans nos assiettes. Originaire d’Amérique latine, le quinoa contient 15% de protéines comportant tous les acides aminés essentiels. Il est une excellente source de manganèse, un nutriment qui permet de lutter contre les radicaux libres. C’est également une excellente source de fer pour lutter contre l’anémie et de magnésium contre les états de fatigue.

La Cranberry : Cette sorte de canneberge provient d’Amérique du Nord. Elle est non seulement anti-oxydante mais également utile pour lutter contre les infections urinaires.

Le pamplemousse : avec sa pulpe généreuse, source de fibres et de minéraux, le pamplemousse, consommé chaque jour, renforce le système immunitaire et aide l’organisme à lutter plus efficacement contre les rigueurs de l’hiver. Véritable source d’énergie, il est très riche en vitamines. Ce dernier apporte près de 60% des besoins journaliers en vitamine C d’un adulte.

Les noix : Une poignée de noix contient presque deux fois plus d'anti-oxydants que tous les autres types de noix consommés. De plus, les noix contiennent des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Les lentilles : c’est un légume sec très bon pour la santé.  Elles contiennent des protéines bien assimilées par l’organisme ainsi que des fibres, excellentes pour le transit intestinal. Par leur richesse en vitamines ainsi que par la lécithine qu’elles contiennent, les légumineuses ont les propriétés antioxydantes et un effet régulateur sur le système nerveux.

Une liste non exhaustive de produits bons et faciles à intégrer dans votre quotidien ! Pensez-y !
Pour découvrir encore plus d’astuces et passer un hiver agréable, aller faire un tour chez nos partenaires experts en diététique, ils vous prodigueront les bons gestes à adopter !